Créer un site internet

L'Eglise à vos côtés pour les grandes étapes de la vie

Aux grandes étapes de la vie, l'Église est présente aux côtés des hommes. Ainsi, vous pouvez solliciter l'Église pour:

• un baptême.

Toute personne qui le souhaite peut être baptisée.

Le plus souvent, ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant quelques semaines ou quelques mois après sa naissance. Dans ce cas, les parents prennent contact avec la paroisse et une date leur sera proposée pour être reçus par un membre de l'ECP(Équipe de Coordination Pastorale) dans le cadre de l'Accueil pastoral qui se tient chaque samedi de 10h00 à 11h30 à la Maison Saint Jean Baptiste, 2, rue Andrey.

Au cours de cette rencontre, la date du baptême sera fixée. Le baptême est généralement célébré un dimanche matin après la messe (de préférence les 2ème et 3ème dimanches du mois). Avant cette célébration, les parents auront rencontré le prêtre ou le diacre qui administrera le sacrement de baptême. Ils auront aussi réfléchi à ce que représente le baptême pour eux et pour l'Église en lien avec une équipe de préparation au baptême lors d'une des journées de préparation proposée en doyenné . Dans la mesure du possible, parrain et marraine participent à ces temps de réflexion.

Il arrive aussi que des enfants en âge scolaire fassent la demande d'être baptisés. Là encore, les parents prennent contact avec la paroisse pour que l'enfant s'engage dans une démarche de préparation au baptême. L'enfant entre alors dans un groupe de catéchèse et est accompagné dans son chemin vers le baptême par les catéchistes et d'autres personnes de la paroisse ainsi que des personnes qu'il aura choisies. En général, le baptême est reçu au moment de Pâques.

Enfin, des adultes demandent aussi parfois à recevoir le baptême (ils sont chaque année près de 3000 en France). Dans ce cas, ils contactent la paroisse qui les guidera vers un groupe diocésain de catéchuménat pour préparer cette démarche durant plusieurs mois en lien avec des personnes relais de la paroisse qui sont chargées du catéchuménat. Là encore, le baptême est généralement reçu au moment de Pâques et le plus souvent lors de la Veillée pascale.

• un mariage.

Quand des fiancés ont un projet de mariage et qu'ils désirent faire bénir leur union, ils prennent contact avec la paroisse. Une date de rendez-vous est fixée pour un temps de rencontre avec un membre de l'ECP(Équipe de Coordination Pastorale) dans le cadre de l'Accueil pastoral qui se tient chaque samedi de 10h00 à 11h30 à la Maison Saint Jean Baptiste.

Une date est alors envisagée pour la célébration qui sera ensuite confirmée par le curé de la paroisse qui prendra contact avec les futurs époux pour les rencontrer. Il se peut que ce soit le diacre de la paroisse qui célèbre le mariage ou encore un prêtre du doyenné de Besançon au service de la paroisse.

Les futurs époux seront aussi invités à échanger avec d'autres couples qui préparent aussi leur mariage accompagnés par une équipe de préparation au mariage. Les modalités sont précisées lors de la rencontre avec le membre de l'ECP.

• des funérailles.

Quand une famille est confrontée au décès d'un proche, elle peut désirer que soient célébrées des obsèques catholiques.

Dans ce cas, elle le signale aux services des Pompes funèbres qui prendront contact avec les membres des équipes funérailles de la paroisse pour définir du lieu et du jour de la célébration.

Ensuite, la famille endeuillée sera reçue par une des équipes funérailles de la paroisse pour préparer la célébration.

La démarche est identique quand la famille désire que la célébration ait lieu au funérarium ou au crématorium. La famille est alors accompagnée par une équipe funérarium / crématorium constituée de personnes de la paroisse.

Dans tous les cas, une messe est célébrée pour la personne défunte lors d'une messe dominicale après les obsèques.